- Accueil
- Édition
Nos Auteurs
Nos auteurs

Abdou Seye
CEO de Drouss
Abdou Seye est un libraire et auteur engagé dans la promotion de la littérature religieuse et mouride au Sénégal. À travers sa librairie Drouss, il facilite l’accès aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba et d’autres figures spirituelles. Passionné par la transmission du savoir, il valorise les ouvrages en wolof pour toucher un large public. En tant qu’écrivain, il est co-auteur de Busó Baali (La Muridiyya au(x) féminin(s)) avec Bintou Amar et auteur de Des Hommes autour du serviteur de l’envoyé, contribuant ainsi à la documentation et à la préservation du patrimoine mouride.

Abdallah Fahmi
Théologien Islamique
Cheikh Abdallah Fahmi, savant et chercheur mouride, est un pionnier dans la diffusion des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Expert de la pensée mouride, il traduit et commente plusieurs œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba ainsi que des classiques de la Muridiyya. Ses recherches approfondies apportent une lumière nouvelle sur la mission et l’héritage spirituel du Cheikh, contribuant à la préservation et à la transmission de son message à travers le monde musulman. Son travail joue un rôle crucial dans la compréhension et la perpétuation de l’idéologie mouride, faisant de lui un acteur clé de cette tradition.

Kadiali Ndiaye
Chercheur
Kadiali Ndiaye, chercheur et co-fondateur de Madrasa Dakar, est un passionné de Sîrah et d’histoire arabo-musulmane. Créateur de contenu sur l'Islam et consultant en communication visuelle, il s'efforce de vulgariser les enseignements islamiques à travers ses publications. Ses travaux mettent en lumière la vie du Prophète Mouhammad (‘aleyhi salatu wa salam), de ses Nobles Compagnons et des événements marquants de l’histoire de la communauté musulmane. Par ses contributions, il joue un rôle important dans la transmission, la valorisation et la préservation du patrimoine islamique, tout en rendant accessible ces connaissances au grand public.

Cheikh Mouhammad Lamine Diop Dagana
Savant Multidisciplinaire
Cheikh Mouhammad Lamine Diop Dagana, témoin privilégié de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba, partage des récits inédits sur son exil (1902-1907), son séjour à Thiéyéne (1907-1912) et ses années à Diourbel jusqu'en 1927. Il révèle des correspondances précieuses avec les savants de Mauritanie et de Médine, soulignant le rang exceptionnel de Cheikh Ahmadou Bamba et sa proximité avec le Prophète Mouhammad (‘aleyhi salatu wa salam). Ces témoignages confirment son rôle éminent, le consacrant ainsi comme Khadimou Rassoul, servant du Prophète et défenseur de la foi islamique.

Babacar Làmp NDAO
étudiant en Sciences Politiques
Babacar Làmp NDAO est un étudiant en Sciences Politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce disciple de Serigne Cheikh Ndigal Fall, est, malgré son jeune âge, un passionné de la recherche sur les questions relatives à la voie mouride. Cet ouvrage est le fruit des recherches très poussées et d’analyses très pointues. « Une plume au service du Cheikh », à l’en croire, a toujours été son plus grand vœu. Dire qu’il est Baye Fall suffit largement pour comprendre le travail de titan qu’il a réalisé pour produire ce joyau.